Aller au contenu

Méthode De Fabrication

Notre Métier...

La Sélection Des Raisins

Un bon vin s’élabore grâce à un bon raisin. Ainsi, nous avons mis en place un accompagnement au vignoble, afin que les vignerons partenaires puissent optimisent la qualité de leur travail, tout en limitant le recours aux intrants ainsi que le passage d’engins lourds qui amènent peu a peu à l’asphyxie de la couche superficielle du sol. 

L’Agriculture Biologique est restrictive, mais l’idée est d’amener progressivement la vigne à une forme d’autonomie en la mettant dans des conditions permettant la stimulation de ses défenses naturelles, tout en s’adaptant au violent changement climatique que nous subissons. 

La maturation est ensuite contrôlée jour après jour, afin de définir ensemble la date optimale pour la récolte, en fonction de la maturité et des caprices de la météo. 

 

La ViniFication

Le temps des vendanges est pour nous une période surchargée mais passionnante. 

A l’arrivée des raisins, nous devons être vigilants. Le pressoir, monstre d’acier inox, donne le tempo. Les jus des blancs et rosés (ramassés de nuit) sont immédiatement refroidis afin d’être débourbés puis fermentés, tandis que les raisins noirs sont rentrés directement dans des cuves en béton pour fermenter.

La température est strictement contrôlée pendant tout le processus de fermentation, afin de ne pas altérer les arômes et conserver toute la fraicheur du fruit. 

Les vins rouges et oranges, macérés avec leurs peaux, sont décuvés à la fin de la fermentation, afin d’obtenir l’équilibre souhaité entre couleur, tanins et arômes.

Les vins blancs, quant à eux, sont soutirés régulièrement afin de les débarrasser des lies les moins fines.

 

L'élevage

En cuve béton, inox ou en barrique, nous élevons les vins entre 3 et 18 mois. Le but de l’élevage est d’assouplir les vins afin de les préparer au mieux à être assemblés et mis en bouteille.

Cette étape nécessite de la patience… il est parfois nécessaire de décaler la mise en bouteilles si le vin n’est pas prêt, car il évolue à son rythme en fonction de sa constitution et de l’objectif que nous souhaitons atteindre. 

 

Le Conditionnement

En concertation avec nos embouteilleurs partenaires, nous nous efforçons de protéger les vins au maximum de l’oxydation grâce à des gaz neutres (azote et CO2) qui nous permettent de réduire considérablement voire supprimer les sulfites à l’embouteillage. 

La mise en bouteilles est l’occasion d’effectuer un dernier contrôle sur le vin avant de l’enfermer dans sa bouteille, de laquelle il ne sortira que pour être apprécié. C’est donc une étape très technique et qui requiert une attention particulière. 

Le packaging est effectué avec un maximum de matériaux recyclables : bouteille en verre, carton notamment. Nous choisissons les bouteilles les plus légères possibles afin de diminuer l’impact carbone à la fabrication mais aussi au transport.